Trois bâtiments sont rénovés.
Bâtiment abritant les dortoirs:
Nous avons réalisé de multiples modifications et créations d’ouvertures à tous les niveaux, d’importantes démolitions en façade et en charpente, ainsi que deux extensions en voile béton et toit plat.
Cette extension repose sur des fondations de type puits, où viennent ensuite reposer les longrines, puis le dallage porté.
La dalle supérieure est de type poutrelles hourdis, avec les réservations pour l’écoulement de la toiture terrasse. Un acrotère vient finalement cercler la dalle.
Le tout est séparé de l’existant par un joint de dilatation, afin de laisser les bâtiments « travailler » sans risques de fissures.
La grande ouverture composée d’une porte et de longues fenêtres sur deux faces, est portée par des poteaux métalliques rectangulaires de notre confection.

Bâtiment abritant le réfectoire et les cuisines:
Ce bâtiment est en grande partie en ossature bois. Nous devons donc, préparer le support pour le charpentier, qui consiste à faire une dalle béton et une rehausse sur laquelle le charpentier viendra se poser « hors d’eau ».

Une fois l’existant préparé par le démolisseur, (seul les murs du rez de chaussé sont conservés) nous avons commencé par décaisser l’ensemble sur une cinquantaine de centimètres.
Ensuite viennent les fondations pour la cage d’ascenseur et les poteaux porteurs, puis les tranchées destinées à recevoir les nombreux réseaux nécessaires aux cuisines.
Nous avons coulé un chainage en béton armé pour rigidifier le bâtiment et pour supporter la dalle et le reste du bâtiment.
En partie haute, se sont des longrines reposants sur des puits qui porteront la dalle.
Et quelques mois plus tard….
voilà en fond, le bâtiment réfectoire terminé et sur la droite le bâtiment administratif en finition, où nous sommes entrain de réaliser le mur de soutènement.
Et finalement, le bâtiment dortoir que nous avons restructuré et agrandi.